Qui sommes-nous ?

L’association Les Ateliers de la Boucle a pour ambition de mettre en lumière le travail des artistes et artisans d’art professionnels de la Boucle de Seine. Grâce à son événement phare, le Parcours d’art, organisé au printemps, elle invite les visiteurs à pénétrer dans les ateliers des créateurs pour découvrir leurs œuvres et échanger sur leurs métiers et pratiques.

 

Cette association, dont les statuts ont été déposés cet été, n’est pas une nouvelle venue dans notre région. Elle est issue du Collectif des Artistes et Artisans d’Art créé en 2005 sur les villes de Houilles et Carrières-sur-Seine. Les professionnels de Chatou, Croissy-sur-Seine et du Vésinet ont rejoint l’aventure en 2018, et ceux de Montesson en 2020. Ce collectif étant informel, nous avons décidé de lui donner une structure officielle sous la forme d’une association loi 1901.

 

Les Ateliers de la Boucle regroupent environ soixante-dix artistes, artisans d’art couvrant tous les champs de la création : peinture, sculpture, photographie, orfèvrerie, reliure, sérigraphie, tapisserie, céramique, verrerie, ferronnerie d’art… Tous les participants sont des professionnels déclarés, qui ont fait de leur art une priorité.

 

Notre objectif est de favoriser la rencontre conviviale entre le public et les artistes et artisans d’art. Nous ouvrons nos ateliers au public pendant deux week-ends au printemps, avec une journée réservée à l’accueil des seniors et des scolaires. Grâce à des événements plus ponctuels, nous souhaitons développer des partenariats avec les collectivités locales et les acteurs économiques de notre territoire.

 

En juin et juillet 2020, nous avons ainsi organisé une boutique éphémère dans le centre de Croissy-sur-Seine qui a rencontré un très grand succès auprès du public. En décembre, nouvelle boutique éphémère à Houilles, toujours avec le même succès. Nous avons de nombreux projets dans nos cartons, pour faire découvrir la grande diversité des artistes de notre Boucle. Nous sommes ravis de participer au dynamisme et au rayonnement de nos communes.

Arnaud Martin, invité de l'Atelier des Girelles
Quel est l'objet de notre association ?
  • promouvoir la création artistique sous toutes ses formes, arts plastiques, graphiques, artisanat d'art, photographie, etc.

  • favoriser l'échange entre acteurs culturels et artistiques,

  • organiser des journées portes ouvertes d’ateliers d’artistes et d’artisans d’art,

  • organiser, accueillir et participer à des expositions, des manifestations à caractère artistique ou artisanal,

  • proposer et participer à des activités de loisirs culturels et artistiques.

Parution au JO 26 septembre 2020